Le marketing est vu par nombre de gens comme synonyme de publicité. Certes, la publicité fait partie du marketing, mais ce dernier ne se limite pas au fait de faire connaitre un produit ou une entreprise, ou de promouvoir un service. En effet, elle vise à toujours placer la clientèle au cœur de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise se doit de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace. Comment élaborer donc une bonne stratégie marketing ?
Comment conçoit-on une stratégie marketing ?
Afin de maintenir sa part dans un marché, une entreprise fait toujours face à de nombreuses décisions tant opérationnelles que stratégiques. Certes il n’est jamais facile de maintenir son cap devant les contraintes intérieures, comme extérieurs. Cependant, pour survivre, il faut adopter la stratégie marketing adéquate. Une stratégie marketing prend son action dès la création du produit jusqu’à sa mise en vente. Il s’agit donc d’une planification qui vise à maximiser le profit d’une entreprise. L’étude de marché est donc la première étape dans l’élaboration de la stratégie marketing. Ensuite, il faut définir la cible afin de pouvoir positionner l’offre. Une fois l’offre positionnée dans un marché, il faut un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie et mettre en place un outil de suivi comme la solution logiciel PIM, afin de mener à bien ce plan. Des sites en ligne comme www.goaland.fr mettent leur savoir-faire au service de toutes entreprises qui veulent établir la meilleure stratégie marketing.
Quelles sont les différentes stratégies marketing
Après avoir répondu à cette question ultime, il est judicieux de rappeler quels sont les différents types de stratégies marketing dans une entreprise. On peut recenser quatre différents types de stratégie marketing : la stratégie de concentration, la stratégie de différenciation, la stratégie d'écrémage, et la stratégie de pénétration. Dans le but de se concentrer toute son énergie sur un seul produit, ou une seule marque, ou un marché, une entreprise adopte la stratégie de concentration. À son opposé, la stratégie de différenciation est mise en œuvre dans une entreprise lorsque celle-ci veut par exemple lancer plusieurs produits différents dans leurs marchés respectifs. De son côté, la stratégie d'écrémage est appelée par un organisme à but lucratif au moment où elle veut lancer un produit de luxe avec un prix élevé. Toujours dans la même perspective de lancement, mais pour un produit banal et à bas prix, l'entreprise lance souvent la stratégie de pénétration.
Quelle est la nécessité d’élaborer une stratégie marketing ?
Si une entreprise veut maintenir ou gagner une place dans un marché en pleine concurrence, elle doit élaborer une stratégie marketing efficace. La mise en œuvre d’une stratégie marketing permet à l’entreprise de planifier sa production, afin que cette dernière réponde parfaitement au besoin du client. Cela dit, avant de mettre en œuvre son mix, c’est-à-dire son marketing produit, son marketing prix, son marketing placement et son marketing promotion, par exemple il faut une stratégie marketing qui réponde à la question où on va ? comment ? et quand ? Qui plus est, cette planification vise à affirmer le leadership de l’entreprise devant ses concurrents.